Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet d'installation en mode de vie paysan
5 octobre 2014

Du rêve à la réalité ! :Bilan des cultures de l'été 2014

 

L'été s'éloignant peu à peu pour laisser place à l'automne, il est temps de faire un petit bilan sur les cultures qui ont réussies et celles qui ont moins marchées.

P1010149P1010150

 

Nous avions donc :

  • 2 lignes de pommes de terre : nous sommes contents de cette première année. Nous avons récolté des pommes de terre assez moyennes à petites mais nous avons de quoi faire pour l'hiver.
  • 4 lignes de courges : rien à dire. Aucun soucis.
  • 1 ligne de salades :  il n'y a rien à dire. Elles ont bien poussé, aucune attaque.
  • 2 lignes de courgettes :Les courgettes ont très bien donné ! Cela ne fait pas de nous non plus d'excellents jardiniers, puisque tout le monde en a eu ! :D 
  • quelques pieds de tomates : nous les avions mises sans abri, et nous en avons eu quelques unes. Les pieds ont donné beaucoup mais elles mettaient du temps à mûrir. Heureusement que nous avons eu un été ensoleillé. En tout cas, l'année prochaine, on testera tout de même sous abri.
  • 6 lignes de choux : une attaque des jeunes plants par l'altise (un petit coléoptère qui vient faire plein de petits trous dans les feuilles). Mais nous avons un remède incontournable à ce problème : le purin de tanaisie ! Ainsi qu'un petit passage de purin de fougères. C'est radical et complètement naturel !

 

Ce que nous avons semés pour l'hiver :

  • 3 lignes de carottes : nous avons utilisé un semoir mais les semis ne sont pas assez dense pour nous. De plus, nous avons trop espacé les lignes des carottes. Les 2 lignes extérieures sont juste au niveau du passage du tracteur.
  • 1 ligne de betteraves et navets : les navets sont bien sortis mais les betteraves ont du mal. Nous avons mis du purin de consoude pour les bouster un peu, mais les semis sont très éclaircis et les feuilles ont du mal à grandir.
  • 1 ligne de poireaux : nous avons planté les poireaux début août mais ils ont du mal à grandir. Est-ce le manque d'eau ? La terre pas assez riche ?
  • 1/2 ligne de cresson : le cresson se porte bien. Il faut l'arroser souvent pour éviter qu'il pique trop.
  • 1/2 ligne d'épinards : un semi complètement loupé. Quelques pieds ont pris mais vraiment pas grand chose. Nous avons essayé aussi avec le purin de consoude mais ça n'a rien donné. Du coup, on est passé à autre chose.
  • 1/2 ligne de radis noir : très bonne prise. Il faut aussi beaucoup les arroser pour éviter qu'ils soient trop piquant.

 

Après cette première expérience estivale, nous avons décidé de modifier notre plan des sols.

Je m'explique : jusqu'ici nous travaillions en bande d'1.2m métres de large. Entre les bandes de culture, nous avons conservé des bandes enherbées. Les avantages de ces bandes sont nombreux: logement des auxiliaires des cultures, non piétenement des zones en cultures, Chemin non boueux... pour en citer quelques uns. 

Nous allons donc conserver les chemins enherbés mais élargir nos bandes de culture. Ainsi les chemins enherbés auront moins tendance à dévorer les bordures des cultures. Nos bandes feront donc 3.3m de large. Nos chemins feront 2m de large et permettront un accés facile aux cultures pour les soins, les récoltes et les nombreux amendements organiques.

 

Voila pour la théorie ! On ferra compte rendu de la pratique !

Pour le moment, on va s'attaquer à récolter les légumes d'été, nettoyer les bandes, entretenir le tout, épandre les fumiers et semer les engrais verts pour protéger nos sols pour l'hiver.

 

 

  

 

 

 

 

 

<

Publicité
Publicité
Commentaires
Projet d'installation en mode de vie paysan
  • Un cahier de route de notre aventure commune pour l’acquisition de terres et la mise en marche d'un lieu de vie paysan sur une ferme pédagogique visant un maximum d'autonomie. Venez suivre nos péripéties en notre compagnie ! Objectif : Retour à la terre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité