L'eau est une sacrée ressource sur notre terrain. Nous avons deux cours d'eau qui le traversent et de nombreuses sources qui filent vers les cours d'eaux.

Nous avions constaté l'abondance du jonc sur certaines parties de notre terrain déduisant donc que nous avons des parties humides.

Après un peu plus d'un an sur ce terrain, nous pouvons constater d'où provient ce surplus d'eau :

1) Nous avons un cours d'eau qui a été retracé droit et l'eau s'accumule au bout du terrain avant de passer vers celui du voisin. Ceci peut donc provoquer des inondations.

2) Nous avons une partie où il n'y a pas de fossés évacuant les eaux vers le cours d'eau, et comme notre terrain est en cuvette nous réceptionnons cette eau.

3)Une autre zone est inondée régulièrement car située dans un virage d'un cours d'eau.

 

Nous devons donc réfléchir au design pour améliorer ces points ou les respecter tels quels.

 

1) Le marais est constitué d'une zone 5 (zone naturelle en design permacole), nous n'allons donc pas intervenir dans la gestion des inondations afin de laisser le milieu au naturel.

2) Nous allons creuser un fossé qui permettrait la récupération des eaux pluviales, le stockage dans une mare et l'évacuation vers le cours d'eau.

3)Nous allons creuser une mare dans la zone du débordement du cours d'eau afin de créer un stockage et un nouveau biotope.

 

Voici quelques photos de l'inondation du marais :

DSCF8464

DSCF8467

DSCF8472

DSCF8488