Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet d'installation en mode de vie paysan
22 décembre 2013

Du rêve à la réalité : Des news de fin 2013 !

Pour reprendre la où nous vous avions laissés, 

Le tracteur est donc réparé, nous attendons encore la facture ! MAIS il fait Teuf, Teuf !

tracteur jura

 

Il nous manque plus que les sous pour le ramener en Bretagne. Pour cela, nous sommes en train de créer une annonce de crowfounding. Ce sont des sites internet qui permettent de présenter un projet et les personnes qui y croient et souhaitent contribuer à son avancement peuvent faire des dons en échange de contreparties. C'est pour bientôt !

Pour les moutons : 

Nous avons profité de cette première expérience pour apprendre à connaître cet animal. Cependant après réfléxion, nous souhaitons avoir des races plus rustiques et plus locales. Pour cela, nous nous dirigeons vers le mouton d'Ouessant

 

ouessant

 

 

Lien avec l'état :

Pour avancer dans notre projet et être reconnut, nous avons fait appel à la chambre d'agriculture
Nous bénéficions d'un soutien par la chambre de Questembert. 

Nous les avons rencontrés le 9 décembre 2013 afin de faire un bilan de notre avancée.

Il en ressort : 

- Les besoins de formations pour chacun de nous deux 

- La capacité du terrain à accueillir qu'une seule surface minimale d'installation et donc un seul maraîcher. Anaelle devra trouver une activité non agricole pour faire partie du projet. Ceci ne va pas à l'encontre de nos idées de départ. Accueillir un public, transformer nos produits, agir hors du terain... sont des objectifs qui n'envisagent pas la présence de deux personnes sur l'exploitation agricole à l'année et nous permettent de rester ouvert sur l'éxtérieur. Cependant avec l'achat d'une surface complémentaire pour atteindre une surface minimale d'installation ou le montage d'un atelier de transformation, nous pourrions doubler les aides de l'état à l'installation. 

- La nécessité d'étudier les zonages de notre terrain. Les zones humides n'ont pas les mêmes réglementations que le plein champ. Il s'agit donc de connaitre les réglementations pour chaque zone nous concernant afin de savoir quelles sont nos droits. 

- La posssibilité de faire financer les recherches sur la qualité de l'eau, de la terre par la chambre d'agriculture et de nous aider dans notre création d'étude de marchés. 

 

Contact avec les maraîchers alentour :

Nous avons pu contacter les maraîchers alentour et en avons récupéré quelques informations :

- La zone a un fort maillage de maraîchers bio cependant l'offre n'est pas complète et il n'existe pas de structure semblable à la nôtre. 

- Il n'existe pas de magasins collectifs entre exploitants. Nous y pensons sérieusement. 

- Nous allons pouvoir bénéficier d'un trés bon matériel en partage grâce à une maraîchère en cours d'installation : Merci Virginie ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Projet d'installation en mode de vie paysan
  • Un cahier de route de notre aventure commune pour l’acquisition de terres et la mise en marche d'un lieu de vie paysan sur une ferme pédagogique visant un maximum d'autonomie. Venez suivre nos péripéties en notre compagnie ! Objectif : Retour à la terre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité